Organisés par fairtrade Messe et Messe Düsseldorf, plast & printpack alger sont des événements soutenus par K – Le salon n° 1 mondial des plastiques et du caoutchouc et K – Alliance, ainsi que par drupa, le salon n° 1 des technologies d‘impression, et drupa global.
Avec 5 403 visiteurs professionnels provenant de tous les sites industriels algériens et 302 exposants de 22 pays, plast & printpack alger 2025 a une fois de plus démontré son importance exceptionnelle.
Focus sur l’innovation pour un avenir durable
L’Algérie vise de plus en plus les matériaux durables, le recyclage et l’économie circulaire. Le salon plast & printpack alger 2026 s’impose donc comme un catalyseur de la transformation de l’économie vers une économie circulaire dans laquelle l’innovation et le recyclage jouent un rôle primordial.
Le salon accompagne les professionnels algériens dans leur transition vers des pratiques respectueuses de l’environnement. L’objectif est clair :
- Adopter des matériaux durables, renforcer les initiatives de recyclage et promouvoir des modèles circulaires.
- Encourager les investissements dans des technologies de pointe pour développer la production locale, stimuler les exportations et limiter les importations.
Nouvelles données EUROMAP & VDMA soulignent la croissance rapide des industries algériennes du plastique, de l’imprimerie et de l’emballage
Booster la production locale et les exportations – Remplacer les importations de consommables.
L‘Algérie est l‘un des principaux investisseurs dans les secteurs des plastiques, de l‘emballage et du recyclage en Afrique et au Moyen-Orient.
Les importations de matières premières plastiques ont augmenté de 7,8 % par an entre 2007 et 2024, passant de 304 kt à 1 095 kt en 2024. Cela fait de l’Algérie le troisième importateur de matières plastiques sous forme primaire en Afrique et au Moyen-Orient, après les Émirats arabes unis et l’Égypte. (EUROMAP)
Depuis plusieurs années, l’Algérie investit massivement dans la production de matières premières plastiques afin de réduire progressivement sa dépendance aux importations. EUROMAP prévoit une production de 31 kt en 2025 et 2026, 211 kt en 2027, 416 kt en 2028 et 456 kt en 2029.
Selon la VDMA,
- Les importations algériennes de technologies plastiques ont augmenté de 34,6 % par an entre 2020 et 2024, passant de 91 millions d’euros à 299 millions d’euros. Cela fait de l’Algérie le plus grand importateur de technologies plastiques du continent africain, devant le Maroc (230 millions), l’Afrique du Sud (205 millions) et l’Égypte (175 millions).
- Les importations de technologies d’impression et de papier ont bondi de 57 millions d’euros en 2016 à 131 millions d’euros en 2024, consolidant la position de l’Algérie comme l’un des trois plus grands importateurs de technologies d’impression et de papier en Afrique, avec l’Afrique du Sud et l’Égypte.
- Avec 225 millions d’euros en 2024, l’Algérie est le premier importateur de technologies d’emballage en Afrique, devant l’Égypte (192 millions d’euros), l’Afrique du Sud (185 millions d’euros), le Maroc (152 millions d’euros) et le Nigeria (121 millions d’euros).
Sonatrach maintiendra sa présence à plast alger 2026
L’importance croissante de plast alger pour les participants de l’industrie a été soulignée par la première participation de Sonatrach à plast alger 2025. Sonatrach est l’entreprise publique algérienne de pétrole et de gaz qui a déclaré des recettes d’exportation de 49,8 milliards de dollars en 2023. Après une participation réussie en 2025, Sonatrach sera de nouveau présent à plast alger 2026.
Reconnue pour son rôle central dans le secteur énergétique algérien, Sonatrach exposera une gamme de produits en polyéthylène haute densité (PEHD), notamment le PEHD Soufflage 5502, le PEHD Injection 6030 et le PEHD Film TR 144. Ces innovations soulignent l’engagement de Sonatrach à développer sa présence dans les industries plastiques et pétrochimiques.
Un soutien institutionnel de poids
L’événement bénéficie du soutien de partenaires prestigieux, dont ACIMGA, Advantage Austria, AHK Alger, AMAPLAST, AVEP, CCIAF, CCI Mezghena, CREA, ITA Italian Trade Agency, Ministère allemand des affaires économiques, Ministère turc du commerce et VDMA. Ces collaborations renforcent son rôle stratégique dans le développement de la plasturgie, de recyclage, de l’impression et de l’emballage en Algérie.
Un événement structuré pour maximiser les opportunités
Afin de mieux permettre aux opérateurs économiques et aux visiteurs intéressés de se repérer, les organisateurs ont structuré le salon selon le model suivant :
- Pavillon Ahaggar (côté gauche) : Machines pour les matières plastiques
- Pavillon Ahaggar (côté droit) : Machines et matériaux d’impression et d’emballage
- Pavillon Casbah : Matières premières et machines pour les matières plastiques
Préparez-vous à découvrir les solutions de demain et à jouer un rôle dans la construction d’un avenir industriel plus vert et plus prospère.
Pour plus d’informations, visitez :
fairtrade was founded by Martin März in 1991. Since long, fairtrade ranks among the leading organisers of professional international trade fairs in emerging markets, especially in North and Sub-Saharan Africa, Eastern Europe and the Middle East. Headquartered in Heidelberg, Germany, fairtrade’s management system is ISO 9001:2008 certified. Being a member of UFI The Global Association of the Exhibition Industry, fairtrade organizes events according to the UFI quality norms.
fairtrade Messe GmbH & Co. KG
Voßstraße 3
69115 Heidelberg
Telefon: +49 (6221) 4565-0
Telefax: +49 (6221) 4565-25
http://www.fairtrade-messe.de
Project Management
Telefon: +49 (62) 214565-19
E-Mail: f.detjen@fairtrade-messe.de
![]()